Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bonopat

La formation des jeunes apprentis boulangers, pâtissiers et boulangers pâtissiers à la Maison Familiale de la Bonnauderie à Cholet (49). Tel : 02 41 75 60 30.

On ne peut rester froid devant un travail de glacerie

      Voici un article réalisé par les pâtissiers 2ème année après leurs deux semaines de cours sur la glacerie. En cours de français avec Madame Goubil ils ont réalisé des textes suite à ce travail, en voici quelques-uns.

 

Le mystère du grizzly

     Pendant les semaines du 22 septembre 2008 et du 20 octobre 2008, les pâtissiers deuxième année de la Maison Familiale "La Bonnauderie" ont réalisé des glaces. Nous avons été séparés en deux groupes par manque de place au laboratoire de pratique et pour travailler plus facilement.


     Le soir du 22 septembre, un élève surnommé "papa grizzly" étant en manque de sucre, va dans le congélateur du laboratoire de pâtisserie à la conquête des glaces et repart comme une fouine en laissant la porte du congélateur ouverte.

 
     Le lendemain matin, Madame Boissinot trouva la porte du congélateur ouverte et le "grizzly" fût découvert. Madame Boissinot et Monsieur Mary ont passé un savon au coupable. Les "bambins grizzly" et Monsieur Mary étant au courant, ne cessèrent de le taquiner. Enervé le "papa grizzly" retourna se venger sur les glaces une nouvelle fois sans oublier de bien refermer les portes.


     Avant cet incident, les "bambins grizzly" avaient réalisé des bombes glacées, nougats glacés, vacherins, omelettes norvégiennes, fruits givrés et granités. Ils ont passé de bonnes journées de pratique dans une bonne ambiance.

 


     Ils ont apprécié la pratique et seraient prêts à la refaire, surtout "papa grizzly" car il aime manger les omelettes norvégiennes et les assiettes de nougats glacés.


Les grandes glaces des pâtissiers 2ème année

     De la semaine du 6 au 10 octobre et du 20 au 25 octobre nous avons réalisé une pratique de glacerie à la Bonnauderie.


     Cette pratique nous a permis de nous entrainer et d'acquérir des notions de glacerie pour l'examen de fin d'année. Lors de cette journée nous avons fait des fruits givrés et différentes glaces.


     Lors de cette pratique il s'est passé des choses intéressantes ou dramatiques. Tout d'abord, un élève de pâtisserie 2ème année a eu l'intelligence de claquer la porte du congélateur sans la refermer correctement. Cet incident porta préjudice pour le deuxième groupe qui passait le lendemain et provoqua une grosse colère de la part de Monsieur Mary (nous vous laissons imaginer ce moment mémorable qui a laissé des traces à l'élève en question).


     Lorsque nous avons l'esprit confus il arrive également d'autres incidents comme de belles brûlures qui laissent des grosses cloques. Nous vous rassurons, il n'y a pas eu que du mauvais dans cette pratique.  Nous avons quand même réussi à faire toutes nos glaces à la perfection et fini nos pratiques en entier.


     Durant cette séance nous avons appris beaucoup de chose, comme : des fruits givrés, granités, vacherins, bombes glacées et bien d'autres recettes.

 


     Nous avons interrogé un soir de veillée, Madame Goubil, notre formatrice de français avec la lumière de la lampe torche dans les yeux. Elle nous a répondu "vos glaces sont merveilleuses, exquises, je m'en lèche les babines". Si vous ne nous croyez pas, allez le lui demander en personne !!!


     Et enfin rien ne sert d'aller dans une glacerie de grande renommée alors qu'à la Bonnauderie il y en a de meilleures.

 


Les nouveaux glaciers de la Bonnauderie

     Les pâtissiers de la classe de 2ème année ont eu pratique le 23 octobre 2008, le matin. Le thème était les glaces. Nous avons fait des fruits givrés, omelettes norvégiennes, marmites en nougatine, parfaits glacés, bombes glacées et des nougats glacés.

 


     Chaque apprenti a réussi ses mix pour faire les glaces à la vanille et les sorbets noix de coco, fraise, pomme, fruit de la passion, orange, citron, pamplemousse et ananas. Ces glaces ont servi pour la réalisation des fruits givrés mais aussi pour garnir les marmites et les vacherins. Tout le monde a beaucoup aimé la décoration des fruits givrés. Pour les garnir nous avions les mains gelées et la glace était très dure, donc difficile à garnir.


     Pour le nougat et le parfait , nous avons rencontré quelques difficultés pour les faire prendre en froid. Nous avons également fait des desserts sur assiette qui étaient tous très beaux. Ensuite est venu le temps de la dégustation des omelettes norvégiennes, des fruits givrés et des marmites. Tout le monde a beaucoup aimé les glaces notamment Madame Goubil qui en a rempli son coffre pour les manger chez elle.

















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toutes ces glaces ce n'est que du bonheur pour les yeux,je ne m'en ferais un plaisir de toutes les mangées tellement elles ont l'air bonnes.Et ces magnifique couleurs qui vont si bien ensemble.
Répondre
G
En effet, de nouvelles pistes s'offrent à nous...
Répondre
T
Ce billet est très sympathique, et je ne peux que vous encourager à renouveler cette expérience. Cela peut prendre beaucoup d'autres formes.Les photos, quant à elles, sont toujours à la hauteur de ce qu'elles montrent : bonne humeur, créativité, concentration, gourmandise, et j'en passe...Pourquoi pas des billets sur l'emploi du temps des apprentis (une journée à la Bonnauderie, par exemple), sur la vie en entreprise de chaque apprenti (cela ferait pas mal de lecture et d'autres photos à découvrir !), sur le fonctionnement de l'établissement, sur ce que sont devenus des anciens de la Bonnauderie (quelques billets déjà sur ce sujet qui pourrait être pourtant si enrichissant), etc. ? Encore bravo pour ce travail, et à très vite, souhaitons-le, pour de nouvelles aventures pâtissières !
Répondre