Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bonopat

La formation des jeunes apprentis boulangers, pâtissiers et boulangers pâtissiers à la Maison Familiale de la Bonnauderie à Cholet (49). Tel : 02 41 75 60 30.

La pâtisserie japonaise selon Sébastien Lefort

Cela fait 18 mois que ce blog existe. Certe, il y a eu une coupure de quelques mois mais les habitués nous ont relancé et je les en remercie. Je les en remercie car aujourd'hui est un jour vraiment spécial. En effet  je suis là, dans mon sous-sol, assis devant mon écran, à percevoir toute la chance que me procure ce métier de formateur de pâtisserie. Ce métier fait de rencontres et d'amitiés qui nous lie, nous questionne et nous fait partager nos passions.

C'est un jour vraiment spécial car cette rubrique amorcée grâce à Maxime Loizeau (ancien élève) et son reportage live sur l'Angleterre est suivi de celui de Sébastien Lefort (ancien élève) actuellement au Japon. Qu'ils prennent de leur temps pour photographier, commenter et surmonter les difficultés technologiques du net afin de nous en faire profiter me surprendra toujours positivement.

Sébastien Lefort, 27 ans, cuisinier de son état est originaire d'Yzernay, commune proche de Cholet. Son apprentissage à Maulévrier précède des expériences culinaires en Angleterre, à Bora Bora, Las Végas, Monaco, Paris... La liste est longue et j'en oublie. Actuellement à Tokyo, il nous offre un article sur les spécialités japonaises, à nos baguettes.

 

Marrons confits roulés dans le sucre.

 

Sakura mochi : Riz collant coloré légèrement et farci à la purée de haricots
rouges, enveloppés d'une feuille de cerisier confite au sel.

 

 Nerikiri : Dessert à base de purée de haricots et colorant (c'est la boite
du printemps). Toutes les saisons, on retrouve une boite avec différentes
variétés de desserts. Ce sont des desserts qui doivent se manger dans les 2
jours maximum.

 

 Castella : Génoise Japonaise.

 

 Daihuku Mochi : La base de ce dessert est la purée de riz.

 

 Baumkuchen : Ingrédients : oeufs, sucre, beurre, farine, poudre
d'amandes, sel, jus de citron, vanille en poudre, chocolat blanc.

 

 Les fruits au Japon sont hors de prix. Vous divisez par 150 et vous avez le prix en euros.

 


A bientôt,

Sébastien

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
genial les photo les prochaine photo viendront peu etre de moi
Répondre
B
c'est super mais a quand les photo du maf???
Répondre
E
ouahh !!!! c'est magnifique. Que ce blog continu ainsi.
Répondre
P
belle foto <br /> en espéran une longue vie o blog <br /> <br /> paul<br />
Répondre
T
Les visiteurs qui assistèrent aux journées Portes ouvertes 2006 ont certainement gardé le souvenir de ce jeune et talentueux cuisinier qui fit, de la préparation d'une salade, entre autres choses succulentes réalisées à cette occasion, un beau spectacle visuel et une véritable oeuvre d'art.Sébastien Lefort répondit volontiers aux nombreuses questions qui lui furent posées, avec gentillesse et modestie, sans interrompre sa remarquable prestation.Il est ainsi des rencontres dont on regrette toujours qu'elles soient si courtes, mais qui laissent en notre mémoire la belle trace, sincère et vivante, d'un homme qui suit son chemin.On ne peut donc que lui souhaiter longue route et bonne chance !<br /> Merci pour ce reportage si coloré et pour le moins dépaysant !
Répondre